Web Analytics Made Easy - StatCounter

Web entrepreneurs : avantages et inconvénients !

Avec toutes les possibilités qu’offre Internet aujourd’hui, de plus en plus de personnes décident de lancer leur business en ligne et de devenir web entrepreneur. Toutefois, il est important de bien réfléchir avant de se lancer car le métier de web entrepreneur n’a pas que des avantages ! On fait le point.

Les avantages du métier de web entrepreneur

Le principal avantage du métier de web entrepreneur, c’est que l’on est son propre patron. On peut donc organiser ses journées comme on le souhaite. Ceux qui arrivent mieux à se concentrer le matin pourront par exemple travailler entre 6h et 14h, alors que les lève-tard pourront travailler entre 11h et 19h. Finis les horaires de bureau ! De la même manière, un web-entrepreneur n’a aucun impératif géographique : vous pouvez travailler de n’importe quel endroit, dans n’importe quel pays, du moment que vous possédez un accès à Internet. Travailler de chez soi comporte d’ailleurs de nombreux avantages, à commencer par le gain de temps : pas d’embouteillages le matin, pas besoin de préparer sa lunchbox du lendemain le soir…

Enfin, être son propre patron, c’est aussi fixer ses congés et ses vacances quand on le souhaite, sans avoir à se soucier de l’emploi du temps de ses collègues. Si vous avez envie de travailler le week-end et de vous reposer le mercredi, libre à vous !

Être web-entrepreneur, c’est aussi organiser son travail comme on le souhaite, choisir ses clients et ses projets, et leur dédier le temps que l’on souhaite. Et lorsque l’on commence à développer son business en ligne et qu’il devient indispensable de s’associer, l’avantage d’être son propre patron est que l’on peut choisir ses collègues. Un véritable plus pour rendre votre travail quotidien plus passionnant et plus motivant ! D’autant plus que vivre de sa passion et travailler pour une entreprise que l’on a créée de A à Z est toujours plus motivant que travailler pour une marque avec laquelle on ne partage pas toujours les valeurs…

Enfin, un autre avantage d’être web-entrepreneur, c’est que vous n’aurez pas besoin d’investir dans de nombreux outils. Il vous suffit d’avoir un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, et une connexion Wi-Fi. Avec cela, vous pouvez déjà faire beaucoup de choses !

Pour finir, sachez que le statut d’auto-entrepreneur est également très avantageux lorsque l’on lance son business en ligne : démarches administratives simplifiées, statut fiscal et charges simplifiés, exonération de TVA, comptabilité limitée… Même si la gestion et la comptabilité n’est pas votre point fort, vous n’aurez aucune difficulté à gérer votre micro-entreprise !

Les inconvénients du métier de web entrepreneur 

Attention, être web entrepreneur n’a pas que des avantages ! Pour commencer, vous devez vous préparer à travailler seul constamment. C’est-à-dire qu’il n’y a personne pour vous pousser, vous proposer de nouvelles idées, vous conseiller sur tel ou tel choix, etc. Ceux à qui la présence humaine seule manque pourront toutefois travailler dans des espaces de coworking.

Être seul, cela implique aussi de se charger de tous les aspects de son business. Alors, certes, le statut d’auto-entrepreneur est simplifié au maximum, mais il reste la communication et le marketing, la prospection pour trouver de nouveaux clients, l’administration…

Organiser son travail seul peut aussi, du moins au début, s’avérer plus compliqué qu’on ne le croit. Il n’est pas rare de se retrouver à terminer un travail en catastrophe parce qu’on a annoncé un délai intenable à un client, et d’y passer la nuit. Et parce qu’être web entrepreneur est un métier passion, vous aurez d’ailleurs souvent du mal à décrocher et à vous laisser du temps de repos…

De plus, attendez-vous à un revenu irrégulier. Le chiffre d’affaire dépend des projets et du temps passé, et vous n’aurez plus de primes comme les salariés. Dites adieu également aux congés payés : chaque fois que vous prenez des vacances ou que vous tombez malade, c’est de l’argent en moins sur votre chiffre d’affaire ! Toutefois, au fur et à mesure, vous verrez que votre revenu finira par se stabiliser. A noter également : le statut d’auto-entrepreneur fixe un plafond de revenus (72 500 € par an pour un web entrepreneur) ; si vous dépassez ce plafond, il faudra changer de statut.

Enfin, les auto-entrepreneurs ne cotisent pas pour le chômage, et leur couverture sociale, assurée par le Régime Social des Indépendants (RSI), est plus réduite qu’un salarié. Ils ont aussi plus de mal à accéder à des crédits.

Être web entrepreneur a beaucoup d’avantages, comme tous les métiers passion. Toutefois, avant de se lancer, il est important de bien réfléchir aux inconvénients aussi !

LAISSER UN COMMENTAIRE