Web Analytics Made Easy - StatCounter

Réaliser une étude de marché facilement et gratuitement.

Lancer un business est une expérience passionnante et enrichissante qui permet de se dépasser afin d’atteindre certains objectifs nécessaires à la réussite d’un projet. Néanmoins, il est très important de mener un ensemble d’action très stratégique afin de garantir la pérennité de votre business avant la création de votre entreprise. Parmi ces éléments, l’étude de marché est sans doute l’un des éléments incontournables à mener. 

C’est quoi une étude de marché ?

Par définition, une étude de marché est un travail qui consiste à collecter et à analyser un ensemble d’informations avec pour but d’identifier les caractéristiques propres à un marché donné. 
Elle est très importante, car elle permet ainsi  de ressortir des indicateurs qui peuvent valider ou infirmer l’exploitation ou la commercialisation d’un produit, d’un service ou d’une idée. 

Qui doit faire une étude de marché 

En principe, tout le monde est concerné par l’approche d’une étude de marché. Ainsi, que vous soyez ingénieur, salarié, entrepreneur, travailleur indépendant, dès l’instant où vous souhaitez  prendre une bonne décision, vous pouvez faire recours à une étude de marché. 

Dès lors que vous voulez ouvrir un commerce, créer un business en ligne, être un prestataire de service local ou national,… l’étude de marché vous permet d’aller chercher un ensemble d’informations nécessaires à une prise de décision rationnelle.  L’étude de marché à pour objectif d’évaluer le potentiel de votre marché tant au niveau d’une étude quantitative que qualitative. 

Une étude de marché porte sur deux points primordiaux :

  • l’étude de vos clients
  • l’étude vos concurrents

Comment évaluer le potentiel de vos futurs clients

Une étude de vos prospects est ce qu’on appelle faire une étude persona.

Vous devrez lister un maximum d’information sur le profit de vos clients : leur profession, leur âge, les centres d’intérêts, leurs canaux d’information, leur niveau hiérarchique, leur niveau financier ?

Connaître le volume potentiel de vos cibles

A partir de ces informations vous pourrez quantifier leur nombre avec Facebook Audiance Insights ou LinkedIn.

Facebook Audience Insights permet d’accéder à l’ensemble des données des utilisateurs de Facebook de manière agrégée et anonyme.

Facebook Audience Insights peut être utilisé soit pour évaluer le potentiel d’une zone géographique par rapport à votre cible, soit comprendre la composition et les goûts de votre cible, soit estimer le volume de vos clients potentiels.

Pour commencer votre étude de marché dans Facebook Audience Insights :

1. Aller sur Facebook Audience Insights

2. Commencez par sélectionner le pays, la région, la ville sur laquelle vous souhaitez limiter l’étude de marché

3. Sélectionnez ensuite l’âge et le sexe de votre cible.

4. Sélectionnez les intérêts de votre cible en fonction des éléments déjà connus de votre cible.

6. Vous pouvez affiner en filtrer par ciblage de langue, de statut relationnel , de niveau d’étude, de statut professionnel , de niveau de salaire et de revenus, d’habitation , etc.

A partir de là vous connaîtrez le volume potentiel de votre cible.

Si vous êtes sur une cible b2b, nous vous conseillons d’aller sur LinkedIn et dans Sales Navigator de procéder au même filtre que Facebook Audience Insights

Connaître le niveau d’intention de vos d’intentions de vos cibles.

Vous connaissez maintenant la taille de votre marché, comment connaitre son niveau d’intention vis-à vis de votre offre.

Vous avez 3 niveaux de maturité de vos cibles : 

  • les ignorants; ceux qui n’ont pas conscience du problème auquel vous répondez
  • les informés : ceux qui se renseigne sur le problème auquel vous répondez
  • les intentionnistes : ceux qui recherche une solution ou un service comme le vôtre

Google est un excellent moyen de connaître ce volume pour chaque niveau de maturité.

  1. lister la liste des expressions que se posent vos cibles par niveaux de maturités. Exemple : si vous vendez des vélos électriques, les intentionnistes interrogent Google avec “magasin de vélo électrique, les informer avec “comparatif vélo électrique”, les ignorants “quel est le meilleur moyen pour se déplacer dans Paris”. Aidez vous d’un outil comme Ubbersugest pour deviner ces questions. 
  2. Lister le volume de recherche par expressions-clés
  3. Pour chaque expression clé, visionner la page de résultat de Google et observer le niveau de réponse de vos concurrents.

Avec cette technique, vous pourrez vous rendre compte du potentiel de cible par niveau de maturité et le potentiel d’y répondre en fonction de la concurrence.

Une étude de marché doit vous permettre aussi de comprendre le niveau de concurrence auquel vous aurez affaire. Un façon de réaliser une étude de marché gratuitement et facilement est de faire une étude concurrentielle. En tirant des données de vos concurrents vous serez à même de comprendre votre futur marché. 

Les 5 moyens pour faire une étude de marché sur internet   

Voici 5 moyens de comprendre votre marché par l’étude de vos concurrents

  1. Analysez les informations portant sur la comptabilité de vos concurrents

Il est capital d’avoir un maximum d’informations par rapport à tout ce qui concerne vos concurrents directs et indirects.  Ainsi, vous devez savoir leurs chiffres d’affaires annuelles, le nombre d’employés, la masse salariale, les principaux actionnaires, etc. 

En dehors de vos concurrents, il est aussi important d’avoir des informations  sur vos potentielles partenaires. Les partenaires avec qui vous allez devoir nouer des partenariats pour que vous puissiez en toute aisance, produire ou commercialiser vos services et biens.  

Pour faciliter cette recherche, vous pouvez tout simplement aller sur une plateforme connue de tous : LinkedIn. 

Comme vous le savez, LinkedIn est une plateforme qui réunit tout un tas de professionnel de divers domaines et de divers horizons. En termes d’informations concernant les entreprises et les professionnels qui les dirigent, vous allez être satisfaits.  

Vous pouvez aussi faire recours à d’autres plateformes comme Société.com pour avoir des informations pratiques comme le capital social, la date de création et bien d’autres informations sur un bon nombre d’entreprises. 

  1. Prendre les avis des employés de vos concurrents 

Vous vous posez certainement la question de savoir pourquoi avoir les avis de certains employés ? Rappelez-vous que toutes les informations concernant certaines entreprises stratégiques du marché que vous étudiez peuvent constituer des éléments déterminants.  Ainsi, échanger ou recueillir les avis des employés actifs ou même des ex-employés de la boite est très important.   

Une fois de plus, LinkedIn reste une bonne approche pour entrer en contact de manière direct ou indirect avec les employés des structures qui vous intéressent. Vous pouvez également faire usage d’une catégorie de plateforme dédiée aux avis. De nos jours, les employés peuvent donner en toute quiétude leurs impressions portant sur les boites dans lesquelles ils travaillent. Ainsi, vous pourrez recenser au travers de ces avis, les choses qui fonctionnent ou celle qui causent des soucis chez vos concurrents.  Pour avoir une idée, vous pouvez utiliser des plateformes comme Glassdoor qui est sans aucun doute le leader de ce domaine. 

  1. Analysez les sites web de vos concurrents 

Pour avoir certaines informations, vous pouvez   également consulter les sites web de vos concurrents. Ainsi, une fois connectez, récoltez le maximum d’informations possibles qui peuvent vous aider à prendre certaines décisions stratégiques pour votre business. 

La majorité des sites web mettent à la disposition de leurs internautes et potentiels clients, un ensemble d’informations visant à les donner une sorte de vision sur la qualité de leurs produits  et prestation de service. Ayez donc l’esprit de discernement, car certains en font un peu trop. Ces informations doivent vous permettre d’avoir une idée des réponses portant sur certaines questions comme le fait de savoir si vous devez réellement collaborer avec x ou y entreprise.  

Vous devez déjà avoir une idée du type de prestations ou de produits qu’offrent les différentes  entreprises. Leurs horaires de livraison, les conditions d’utilisation, les processus de ventes  ainsi que les canaux de distribution. Il est aussi important de connaître ce qu’ils ont comme trafic sur leur site web. Pour ce faire, il existe  de nombreux outils en ligne qui peuvent vous faciliter ce travail à l’instar d’Ubersuggest et de Similarweb. 

  • Ubersuggest : Exactement comme SEMrush, Ubersuggest permet d’avoir un ensemble d’informations exploitables. Ainsi, avec cet outil, vous avez la possibilité d’analyser n’importe quel site web du moment où vous avez l’URL. 
  • Similarweb : en vous rendant sur Similarweb et en tapant l’url de votre concurrent sur leur site, l’outil vous retournera des données très intéressant comme le nombre de visites mensuel sur leur site, les différents canaux d’acquisition de trafic (ce qui permet d’en déduire la stratégie d’acquisition du concurrent)
  1. Analysez les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un terrain assez juteux quand vous savez vous y prendre. C’est sans doute pour cette raison que de nombreuses entreprises maximisent autant en terme de déploiement au niveau des réseaux sociaux.  Pour tirer votre épingle du jeu, vous devez également procéder à une étude minutieuse des différents réseaux sociaux. Pour rendre cette tâche aisée, vous pouvez faire recours à certains outils comme Social Blade. 

Social Blade est sans aucun doute l’un des outils les plus performants de sa catégorie. Elle prend en considération les réseaux sociaux les plus populaires comme Facebook, YouTube, Twitter et Instagram de diverses entreprises  et même des influenceurs de divers domaines. Pour le faire, rien de plus simple. Une fois sur la plateforme, vous devez tout simplement inscrire le compte de la personne morale ou physique qui vous intéresse pour que la magie s’opère. En quelques secondes, vous aurez la date de création du compte, le nombre de vidéos, la progression quotidienne en termes de nombre d’abonnés ainsi que  sa courbe de croissance.

  1. Mettre en place un système de veille concurrentielle

En termes de business les choses évoluent constamment. De ce fait, malgré le fait que vous avez initialement mené votre  étude de marché, vous devez constamment rester en alerte pour être au courant de tout ce qui se passe chez vos concurrents et collaborateurs de peur d’être surpris par un élément désagréable qui pourrait plomber vos affaires. Un outil comme talkwalker est idéal pour paramétrer la réception d’email dès qu’une nouvelle sur un mot-clé (donc votre concurrent) paraît sur le web.

Besoin d’un outil pour gérer votre trésorerie, éditer vos devis, vos factures, tester gratuitement Barakouda, notre solution d’assistance comptable intelligente.

LAISSER UN COMMENTAIRE