Web Analytics Made Easy - StatCounter

La facturation avec excel interdite pour les entreprises

Bon nombre entreprises assujetties à la TVA doivent réviser leurs pratiques en matière de rédaction et d’édition de factures. En effet, la loi oblige dorénavant à ne plus se servir des logiciels Word ou Excel pour la création des factures. Autrement dit, les entreprises qui ont recours au logiciel de la suite Microsoft Office doivent abandonner ce système et mettre en place un système de facturation nouveau.

Édition de factures avec un logiciel agrée

Afin de lutter contre la fraude à la TVA, le gouvernement impose aux entreprises l’utilisation d’un logiciel agrée afin de rédiger les factures. Cette mesure a pour objectif de renforcer la traçabilité des comptabilités et devrait permettre de récupérer près de 10 milliards d’euros chaque année.

Les entreprises qui refuseraient de se soumettre à cette nouvelle loi encourent des sanctions financières en cas de contrôle par l’administration fiscale: elles pourront être pénalisées par une amende pouvant s’élever à 7500 €. Même si vous êtes habitués à utiliser les logiciels Excel et Word, vous avez toutes les bonnes raisons de mettre en place un nouveau système de production pour vos factures.

Vous devez donc retenir que la facturation Excel interdite est effective depuis 2018. Il en est également ainsi pour le logiciel Word. Le temps des copié collé est désormais révolu et la fabrication de factures en mode manuel appartient à une autre époque.

Un logiciel agrée pour vos factures

La facturation Excel interdite et Word laisse forcément place à de nouveaux systèmes. La bonne nouvelle,  c’est que ces nouveaux outils rendent également plus facile la rédaction de factures et permettent leur édition dans les règles de l’art.

Le logiciel de factures professionnelles est non seulement capable de facturer mais il peut également servir à la création de devis et permet de manière générale un suivi plus facile de la comptabilité. Les données transmises au logiciel de facturation sont sécurisées et sauvegardées ce qui permet de les retrouver très facilement.

Logiciel de factures contre la fraude

Les entreprises qui ont l’habitude de rédiger leur facture sur Excel, Word ou encore sur papier doivent désormais s’équiper d’un logiciel de facturation certifiée comme Barakouda. TPE, PME, auto entrepreneur et toutes les entreprises sont concernées par cette nouvelle mesure d’État.

Un logiciel de facturation est un outil ergonomique et facile à prendre en main. Ces différentes fonctionnalités vous permettent de simplifier la saisie, de relire facilement les documents et permettent d’archiver méthodiquement vos informations.

En s’équipant d’un logiciel de facturation, vous  profitez également d’une assistance personnalisée et de mises à jour régulières.

Les avantages d’un logiciel pour créer les factures

Toutes les entreprises sont confrontées à la nécessité d’éditer des factures. Certaines font le choix de gérer ce travail en interne et d’autres optent pour une externalisation de l’édition des factures.

Dans tous les cas, un logiciel de facturation offre quelques avantages :

  1. Le respect des règles en matière de facturation
  2. La centralisation des données clients
  3. Processus automatisé pour ne plus commettre d’erreurs

Enfin, un dernier avantage et non des moindres à utiliser un logiciel d’édition de facturation est de permettre un gain de temps considérable.

 

N’hésitez pas à essayer Barakouda le logiciel de devis et facturation gratuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE