Web Analytics Made Easy - StatCounter

Création d’entreprises : par où commencer ?

Créer une entreprise consiste à mettre en place un projet qui fait appel à de la préparation, car d’importantes décisions devront être prises. Pour réaliser un projet de création d’entreprises, il est judicieux et même important de le faire en suivant des étapes. Cependant il n’est habituellement pas aisé de savoir par où se lancer et comment procéder. C’est la raison pour laquelle, nous vous donnons des éléments sur les différentes étapes de la création d’entreprises afin de mener à bien vos démarches. 

Valider son idée de projet de création d’entreprises.

Se lancer dans la création d’une entreprise ne se fait pas sur un coup de tête. Au départ, il faut réfléchir et trouver une idée de création d’entreprises. L’idée peut reposer sur des concepts novateurs ou sur une activité qui existe déjà. Une fois l’idée validée, il est possible d’aller plus loin en  mettant en œuvre un business-modèle. 

Faire un inventaire sur la comptabilité de sa situation par rapport au projet.

Lorsqu’on veut mettre en œuvre un projet de création d’entreprises et qu’on a une idée bien établie, vient alors le moment de faire le point sur la comptabilité de sa situation personnelle pour savoir si le projet de création d’entreprises compatit avec sa situation. Il faut également vous poser des questions sur votre personnalité et vos compétences, sur votre situation professionnelle, votre situation patrimoniale et familiale. Ces éléments auront un impact sur le projet et de ce fait, il faudra bien évaluer les conséquences. 

Au cas où vous n’avez pas assez de moyens, vous pouvez toujours prendre des renseignements nécessaires auprès des  banques pour des potentiels crédits, ou auprès des structures d’investissement qui peuvent être intéressés par votre idée.   

Avoir des informations sur la création d’entreprises et s’entourer. 

La recherche d’informations intervient lorsque l’idée de création d’une entreprise est calée. Ainsi, les chambres de commerce dispensent le plus souvent, les informations sur la prise globale de connaissance de création d’entreprises et les grandes phases à suivre. Il est également conseillé d’intégrer des associations de porteurs de projet, ce qui vous mettra en relation avec des personnes vivant des situations identiques à la vôtre. 

Acter la décision et faire une liste des actions à mener.

Une fois que la décision prise et validée, il faut maintenant procéder aux premières actions de façon concrète. Par la suite, il faudra mener une réflexion sur l’idée de marque ou le concept, toutes les compétences indispensables pour le projet et les obligations éventuelles du déroulement de l’activité : autorisations, diplômes, inscription spécifique…

Élaborer son business plan.

Il est possible que vous ayez déjà commencé à mettre en place votre business plan. Dans ce cas, il va falloir le clôturer. Le business plan débute par une étude de marché qui à ce stade, devra déjà être ok. Il est donc convenable de se pencher sur les prévisions qui ont pour but de chiffrer le projet afin d’obtenir une visibilité financière et économique.

Faire le point sur les différentes aides et la création d’entreprises.

Il est nécessaire d’avoir des renseignements sur les différentes aides qu’il est possible de recevoir pour le projet. En effet, vous pourrez avoir des informations sur les conditions d’obtention d’aide au niveau des boutiques de gestion ou de la chambre des commerces.

Travailler et clôturer le financement du projet.

Par rapport aux aides dont vous pourriez bénéficier et les prévisions de vos résultats, vous avez donc une première idée du budget de financement qu’il vous faudra pour la création de votre entreprise. Il est conseillé de prévoir un montant plus élevé que le besoin d’argent calculé.

=> Barakouda : votre application d’assistance comptable en ligne

Trouver un lieu pour l’exercice de l’activité. 

Dans la création d’entreprises, l’une des phases essentielles est de trouver un lieu pour les activités du projet. S’il faut à tout prix un local de commerce, cela peut vous prendre beaucoup de temps pour en trouver ; mais si votre entreprise vous permet de travailler directement chez vos clients ou chez vous, il n’y aura aucun souci à le faire.

Valider le montage de l’entreprise.

Lorsque les prévisions sont bouclées et que vous avez défini plus ou moins le financement du projet, il faut se tourner vers une autre étape importante qui consiste à choisir la forme juridique de l’entreprise, choisir le régime fiscal, le statut social du chef d’entreprise et la dénomination sociale. 

Rédiger le projet de statut de la société.

La création d’une entreprise implique qu’il faille également rédiger le projet de statut. Les statuts de votre entreprise devront avoir toutes les mentions obligatoires que la loi prévoit et d’autres mentions importantes pour son fonctionnement et ses activités. 

 

S’occuper des démarches concernant les apports.

La mise en œuvre d’une entreprise implique de faire un dépôt en numéraire libéré au moment de la constitution. Pour cela, ces fonds devront être déposés dans un compte bloqué en échange d’un certificat du dépositaire des fonds.  Une fois que vous avez aussi prévu des apports en nature, il vous faudra effectuer une évaluation et faire intervenir un professionnel pour réaliser le rapport. 

Préparer le dossier de création d’entreprises. 

En ce qui concerne la création d’entreprises, dès que tous les associés valident le projet et que le statut est achevé, c’est le moment de mettre en place un dossier de création. Par contre, si on est en présence d’une société individuelle, vous n’avez pas besoin d’avoir des statuts. 

Transmettre son dossier de création de création d’entreprises au greffe.

Quand le dossier de création est en place, la personne qui se charge des formalités peut aller directement aux centres de formalités des entreprises, ou envoyer par courrier, le dossier complet au centre des formalités des entreprises ou  dans une autre mesure, faire l’immatriculation de la société via internet.

Recevoir son extrait d’immatriculation et démarrer son activité.

Une fois que votre dossier de demande d’immatriculation est arrivé au centre des formalités des entreprises, vous allez très rapidement recevoir un récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprises. S’il y a une erreur ou un document qui manque, on vous adressera un courrier afin que vous régularisiez votre situation.  

Questions divers  : 

 

❤ Comment créer son entreprise sur internet ?

Pour valider la création de votre entreprise par internet, vous pouvez soit déléguer la création des formalités de votre entreprise à un prestataire en ligne, ou confiez ces formalités à un expert comptable qui se chargera d’enregistrer votre entreprise ou vous chargez vous-même des démarches de manière dématérialisée en transmettant votre dossier sur le site infogreffe.fr.

🚀 Comment avoir un idée de création entreprise avec un petit budget ?

Il existe divers méthodes d’idéations pour trouver des idées d’entreprises. Parmi ces méthodes nous vous conseillons d’adopter des méthodes comme le makestorming ou le design thinking

LAISSER UN COMMENTAIRE