Web Analytics Made Easy - StatCounter

Comment créer un business en ligne?

Si depuis longtemps vous envisagez de créer votre business en ligne en commercialisant vos produits ou vos services, mais malheureusement vous n’avez jamais fait le premier pas, et ne savez peut-être pas par où vous devez commencer, pas de panique ! Un business en ligne est semblable à un business traditionnel. Il requiert une bonne réflexion et une préparation au préalable et ensuite un plan d’action. La seule véritable distinction se situe au niveau des ressources ;  pas  toujours besoins d’avoir de grandes ressources lorsque vous lancez votre business en ligne, par rapport à un business classique. Et c’est mieux ainsi ! Dans ce cas, comment procéder ? 

Tout d’abord, il vous faudra mener une bonne réflexion à propos de votre projet et prendre une meilleure décision. Ensuite vous allez concevoir un business model et un plan d’action par la suite. Au final ce n’est pas si compliqué que ça !

Les questions importantes à se poser

Il existe des milliers de raisons pour lesquelles votre business en ligne peut mal se passer. Toutefois, si vous prenez le temps pour une bonne réflexion sur votre projet avant son lancement, vous pouvez alors réduire le risque d’échec de 90%.  Ça vaut vraiment le coup. 

Par ailleurs, réfléchir à votre business en ligne, c’est vous poser des questions pertinentes : 

  • Ce projet m’intéresse-t-il ?

Il est plus conseillé de vous lancer dans un projet que vous  trouvez assez intéressant par rapport à des business quelconques.  

  • Est-ce que je possède les ressources nécessaires ? 

Vous devez faire un état de toutes vos ressources  qui peuvent aider à réaliser votre projet : Bien immobilier, liquidité, etc.

  • Est-ce que je possède les compétences adaptées 

Le premier capital dans ce type de business c’est vous. Ainsi, même si vous n’avez pas les compétences nécessaires, vous pouvez vous faire encadrer par des spécialistes ou décider de vous faire former.  

  • Qu’est-ce que mon business apportera de plus que les autres ?

Vous devez trouver l’idée, le déclic qui fera de votre activité, celle que tout le monde souhaite monter. 

  • Comment me différencier de la concurrence ?

Vous devez avoir un plus, par rapport à vos concurrents directs ou indirects. C’est en effet, cette action qui va faire à ce que votre produit se démarque des autres. 

Il vous faudra apporter des réponses à ces questions toutes en restant sincère avec vous-même. Votre plus grand ennemi c’est vous. Il ne faut pas forcer les choses, si vous sentez au plus profond de vous que ça ne va pas fonctionner, changez de business. À la fin de cette réflexion, vous saurez si votre profil est en accord avec votre projet.

Concevoir un business model clair.

Le business model canvas a pour rôle de définir un ensemble d’éléments comme le fait de savoir comment vous allez gagner de l’argent.

Business model canvas

Voici les questions qu’il faut se poser pour mettre en place votre business model :

  • Qui seront mes clients ?

Pour mieux vous vendre, vous allez devoir faire ce qu’on appelle une segmentation de la clientèle. Ainsi, il faudra définir les profils (les buyers personas)  des potentiels clients que vous souhaitez toucher.  À titre d’exemple, vous pouvez avoir pour cible, les personnes du troisième âge de sexe masculin.  Cette segmentation ne doit pas être le fruit du hasard. Elle doit découler d’une part du produit ou du service que vous offrez et d’autre part stratégie bien détaillée qui va vous permettre d’atteindre vos cibles. 

  • Quelle est la proposition de valeur que vous avez ?

Il est assez difficile de trouver une niche sur laquelle, vous allez être le seul à vous lancer. De ce fait, il devient donc important de se poser un ensemble de question comme celle de savoir votre valeur ajoutée (la value proposition) . Qu’est-ce que votre entreprise va offrir de plus que les autres ne font pas. Il peut s’agir de la qualité de votre produit, des heures de prestations de services, des prix abordables pour tout le monde, etc.   

  • Quels sont les canaux de distribution des produits ?

Comment compter vous vendre ou distribuer vos produits et services. Il faut ainsi définir les différents canaux  que vous allez utiliser dans votre business. Allez-vous uniquement utiliser internet ? Allez-vous devoir avoir une boutique physique ? Il est primordial de comprendre comment fonctionne ces canaux.

  • Quel genre de relation vais-je établir avec mes clients ?

La relation client est un pilier de votre business. En fonction de vos différentes cibles, vous allez définir une approche ainsi que les différents  moyens les mieux adaptés pour pouvoir communiquer avec vos différents clients. Dans le cadre d’une activité en lignes, vous pouvez opter pour des blogs ou les réseaux sociaux. 

  • Pour combien et pourquoi seront-ils capables de payer ?

Cette partie fait allusion à la politique des prix que vous devez définir pour vos clients. Vous devez prendre en considération le pouvoir d’achat de vos cibles. N’oubliez surtout pas de mettre vos prix en fonction du prix moyen sur le marché du  produit que vous commercialisez.   

  • Quelles sont les ressources dont j’aurais besoin ?

Les ressources clés font référence aux différents éléments dont vous aurez besoin pour le lancement effectif de votre activité. Il peut s’agir d’une ressource matérielle, financière, humaine, etc.

  • Quelles sont mes activités et tâches principales ?

Cette question est essentielle, car elle permet de définir l’ensemble de ce qu’il y’a à faire pour que votre activité puisse tourner. En fonction du secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer, vous devez impérativement définir les différents éléments liés à ce point. 

  • Qui aurais-je comme partenaires ? 

Ici vous devez définir un ensemble d’éléments comme le fait de  savoir si vous avez besoin d’autres partenaires pour pouvoir faire tourner votre business. Ces partenaires peuvent être des partenaires techniques essentiels à vos produits ou à vos prestations de services. 

  • Quels seront mes coûts ? 

(Faire une différence entre les coûts fixes que vous allez payer, peu importe le volume des ventes et les coûts qui vont varier, par rapport à vote volume des ventes.)

Pour répondre facilement à ces interrogations, il est conseillé de dessiner une matrice du modèle économique qui se trouve dans le livre intitulé Business Model Generation. C’est une méthode qui présente un double avantage.

  • Dans un premier temps, elle vous donne une vue d’ensemble de votre business model par conséquent, vous aurez des idées plus claires. 
  • Dans un second temps, vous avez la possibilité de faire des modifications à tout moment pour une évolution de votre business model.

Mettre en place un plan d’action efficace.

Ça y est ! Vous avez crée votre business en ligne est bien défini grâce à un business model opérationnel. Tout ce qui vous reste à faire c’est de vous lancer. Cependant, il faudra faire attention de ne pas vous lancer de manière désordonnée.

Il faut noter qu’avant de vous lancer corps et âme dans votre business en ligne, vous devez avoir une vision et savoir où vous allez. C’est la raison pour laquelle, il est primordial d’établir un plan d’action bien précis. Le plan d’action consiste à faire une liste des étapes de votre projet en répartissant cela en grands pôles et en sous-tâches. 

Quand on lance un business, notre force est le plus souvent notre énergie et notre enthousiasme. La démotivation constitue notre faiblesse qui peut avoir vite raison de nous. Cependant, en se servant de bons outils et des méthodes adaptées, on peut mieux s’investir et travailler davantage afin de venir à bout de ces faiblesses.  

La mise ne place de tableau de bord financier et de trésorerie sont indispensables au suivi de ce plan d’action et à créer un business en ligne

Comment gérer votre trésorerie en temps réel avec Barakouda


LAISSER UN COMMENTAIRE